Rôle de la régulation post-transcriptionnelle dans le contrôle du métabolisme carboné
Abstract
Le métabolisme est l’objet d’une intense régulation dont les composantes métaboliques et transcriptionnelles sont largement étudiées. En revanche, le rôle de la régulation posttranscriptionnelle dans le contrôle du métabolisme carboné a été très peu caractérisé. La connaissance de ces mécanismes est pourtant essentielle pour relier l’expression du génome au comportement métabolique final. Dans ce travail, nous avons analysé le rôle du principal système
de régulation post-transcriptionnelle chez la bactérie Escherichia coli, le système Csr (pour Carbon Storage Regulator), dans la nutrition carbonée et le contrôle du métabolisme central de la bactérie.
Pour cela nous avons analysé les capacités de croissance de mutants affectés pour les différents composants du système Csr (deux protéines CsrA 51 et CsrD, et deux petits ARN non codants CsrB and CsrC) pour des sources de carbone représentatives de la principale niche écologique d’E. coli (intestin). Puis nous avons analysé en détail l’impact de ces mutations sur le métabolome et le fluxome de la bactérie. Nos résultats montrent que la protéine CsrA, qui est le constituant clé du système Csr, est un déterminant important de l’’utilisation de ces sources de carbone physiologiques. L’analyse fonctionnelle du métabolisme des mutants sur glucose et gluconate met
en évidence une réorganisation importante du métabolisme carboné central, indiquant un rôle significatif du système Csr dans le contrôle du métabolisme carboné et énergétique (ATP et rédox).
De plus, la nature et l’importance de ces réorganisations dépendent de la source de carbone. L’ensemble de ces résultats suggère un rôle significatif du système Csr dans l’adaptation métabolique aux conditions de vie que rencontre E. coli dans l’intestin.