Un jeu pour construire des théories managériales. Retour d'expérience.
Résumé
Dans ce retour d’expérience, nous partageons une expérience de ludopédagogie menée auprès d'un groupe d'étudiants en deuxième année de Master Management de Projets, suivant une formation en alternance. Notre démarche visait à explorer dans quelle mesure la ludopédagogie peut constituer un levier efficace pour l'apprentissage du management coopératif ?
Dans l'ensemble, cette expérience a été riche d'enseignements. Les retours des participants ont été positifs, mettant en lumière l’intérêt de la ludopédagogie dans l'apprentissage du management collaboratif à travers l’usage d’un jeu et d’une plateforme en ligne. Le travail réflexif et de théorisation a été facilité par l’emploi de techniques pédagogiques qui font tomber des barrières habituellement inhibitrices pour les étudiants, en particulier la rédaction d’un texte abstrait. Jeu, sketchnote et pitch permettent de mettre en place un processus réflexif, sans qu’il ne soit contraint par la maîtrise de l’écrit, en particulier la maîtrise d’un écrit de type académique. La communicabilité de la réflexion en est également facilitée.
Domaines
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